Parce que les saveurs, ça s'apprend!

Mis à jour : 1 août 2019

La majorité des gens apprennent à cuisiner sur le tas, en observant un parent, une amie, un coloc, ou en se laissant guider par leur intuition. À la manière de Marie Kondo qui a créé la méthode KonMari, j'ai constaté qu'il y avait un besoin généralisé pour une méthode des saveurs qui rendrait le quotidien plus goûteux!



Même en ayant étudié et travaillé en cuisine, j'ai constaté qu'il y avaient peu d'approches formalisant l'apprentissage du goût et des saveurs. Les chefs transmettent leurs connaissances au compte-goutte, souvent de manière énigmatique pour diverses raisons. Souvent, leur propre savoir s'est développé par "essai-erreur", sans organisation systématique des apprentissages; les mots manquent et seule l'expérience compense.


Comment alors être certain(e) du bon niveau de sel? Comment doser les épices? Que faire si un plat un trop amer ou trop acide? Comment diversifier les profils de saveurs afin de rendre la routine alimentaire moins routinière, justement? Bien sûr, il existe des milliers de recettes sur Internet, mais celles-ci ont pour mission d'aider à réaliser une méthode précise, pas de comprendre ce qu'on fait et de l'appliquer de manière transversale à sa cuisine.


C'est ce qui m'a inspiré la création d'une série d'ateliers-conférences dédiés à 100% aux saveurs afin de communiquer ma méthode pour créer des plats spectaculaires non pas à partir d'ingrédients luxueux (quoique) mais de principes gustatifs avancés.


À compter du 21 février et en collaboration avec Ma Station Café à Québec, je vais les animer sur une base régulière. Pour partir le bal, j'ai mis en ligne SAVEURS 101: la base des saveurs en cuisine, mais aussi, SAVEURS 201, principes avancés et La cuisine végé savoureuse. Une panoplie d'autres thématiques feront leur apparition au gré des saisons et des collaborations (ex: Classe de maître: UMAMI, Saveurs du monde, Poivre et sel, Cuisiner avec la bière...)


SAVEURS 101 est la pierre angulaire de ma méthode. En explorant les principes de dégustation, en étudiant comment distinguer et apprécier les nuances du goût, des arômes et des sensations, en apprenant à assaisonner, rectifier et créer des profils de saveurs intéressants - tout ça, en moins de 2 heures - les participants développeront les outils et les connaissances fondamentales pour progresser dans le merveilleux monde du goût.


Le format "atelier-conférence" allie de brèves présentations théoriques avec des exercices pratiques pour lesquels tout le matériel nécessaire est fourni. L'idée, c'est de mettre à l'épreuve en temps réel les nouvelles connaissances développées, de manière à faciliter leur intégration dans la cuisine de tous les jours.


Mon rêve? Vous transmettre toutes les astuces que j'ai acquises avec passion et dévotion au cours des 8 dernières années afin de faire exploser votre savoir et votre talent culinaires! Grâce à ma méthode, votre cuisine peut devenir plus savoureuse à chaque jour, pour toujours.


Mon concept vous parle? Je vous invite à réserver votre place dès à présent et à faire partie des premières personnes à Québec qui auront le plaisir d'accueillir La Touche Héloïse dans leur vie. J'ai tellement hâte de vous voir et de partager cette aventure avec vous! 😁






Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse