J'ai suivi la recette et ce n'est pas bon! Pourquoi?

Mis à jour : 19 janv. 2019

Ça nous est tous arrivé, moi la première! Après avoir essayé une recette trouvée sur Internet, dans un magazine ou même dans un livre, j'ai été déçue par le résultat final, même si je suis certaine de l'avoir respectée à 100%. Je me suis évidemment demandé pourquoi et voici 5 pistes d'explication!




1- Plusieurs recettes n'ont jamais été testées par leurs créateurs!!

Incroyable, mais vrai. Développer une recette relève d'un processus rigoureux qui demande du temps, de l'argent et de la discipline. Par soucis d'économie et pour rentabiliser leurs opérations, plusieurs chefs et médias publient des recettes qui n'ont pas été essayées en cuisine, ou alors, sans utiliser des méthodes de mesure et de notation précises.


2- Le choix (et la qualité) des produits a une grande influence sur le résultat final!!

Tous les produits sont disponibles dans une variété de marques (ex: le Ketchup Heinz vs une marque maison, la sauce soya VH vs une marque chinoise comme Pearl River Bridge...). Un même produit non transformé peut aussi varier grandement (ex: une carotte tout droit sortie du jardin VS une grosse carotte d'hiver qui a passé 5 mois au frigo, l'agneau de Charlevoix vs l'agneau de la Nouvelle-Zélande). Un produit sec peut se dégrader avec le temps (ex: les épices et fines herbes, en particulier, en poudre. Cuisinez-vous avec des produits qui datent de plusieurs années? Ils seront forcément moins savoureux.)


3- Il existe plusieurs facteurs "environnementaux" invisibles!!

Certaines recettes, notamment en boulangerie et pâtisserie, sont affectées par la température ambiante. Quand avez-vous testé la réelle température de votre four? La majorité des gens (incluant ceux qui développent des recettes) ne l'ont jamais fait et ignorent ainsi que leur four chauffe un peu plus ou un peu moins que le degré choisi. Le simple fait de cuisiner dans un endroit peu familier peut modifier votre sensibilité aux saveurs, de même qu'un certain nombre de médicaments, comme des somnifères.


4- Toutes les mesures sont imparfaites!!

Les mesures en volume peuvent être trompeuses! Une tasse de farine, par exemple, peut varier en poids selon que la farine est tamisée (aérée) ou non. Inversement, une mesure en poids (ex: grammes) peut donner un faux sentiment de maîtrise. Par exemple, un steak de 8 onces peut être plus ou moins épais et donc, requérir plus ou moins de chaleur. Certaines mesures sont aussi totalement subjectives (ex: le jus et le zeste d'un citron)!


5- Tous les goûts sont dans la nature!!

Si vos parents cuisinaient avec très peu de sel, il est probable que votre palais salé ne se soit pas beaucoup développé et que les plats issus de recettes vous semblent trop salés. L'inverse est aussi vrai. Lorsque vous cuisinez pour vous-mêmes, vous avez toujours raison! Ainsi, il convient de prendre chaque recette avec un grain de sel et de vous interroger sur les ajustements à apporter en fonction de vos préférences personnelles. Si vous cuisinez pour d'autres, en revanche, vous gagneriez à développer un "palais universel", c'est-à-dire une compréhension de la zone de confort gustative des gens qui consomment vos plats.


La morale de cette histoire est qu'une recette ne devrait jamais être prise au pied de la lettre. Votre meilleur ingrédient demeure votre bon jugement. N'ayez pas peur d'être actif en cuisine, d'essayer des choses - quitte à faire des erreurs!- et à en tirer des conclusions. Bientôt, les recettes ne seront plus que des sources d'inspiration... et c'est ainsi qu'elles ont meilleur goût! 🤗




Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse