Un vide-frigo réussi sans recette

Si vous êtes - comme moi - engagés dans une lutte contre le gaspillage alimentaire, l'une des stratégies les plus payantes est de vous donner le défi de concocter au moins un ou deux vide-frigo par semaine. En plus d'aider votre objectif #zérodéchêt, ce style de cuisine développe la créativité culinaire et permet de faire des découvertes intéressantes. Afin de maximiser vos bons coups, je vous ai préparé ce petit guide du parfait vide-frigo: Ricardo peut aller se rhabiller!



Un vide-frigo sans méli-mélo


Par définition, le vide-frigo n'est pas un repas qui découle d'achats planifiés, mais de l'utilisation de restants qui sommeillent/pourrissent dans votre réfrigérateur. Ce n'est pas parce que ces ingrédients y cohabitent que leur mariage sera forcément réussi! Avant de vous lancer en cuisine, il faut donc concevoir un plan de match minimal!


Commencer par la base


Certains plats se prêtent mieux que d'autres à un assemblage spontané. Voici une petite liste non-exhaustive de mes solutions habituelles. Celles-ci découlent des aliments qu'on retrouve en quasi-permanence chez moi: du pain, du fromage, des œufs, du lait, de la farine, du bouillon, du riz et des nouilles.


- Les tartines et grilled-cheese: base pain et fromage

- Le macaroni au fromage

- Le pain perdu salé: base pain, œufs et lait

- Les pancakes et crêpes farcies: base farine, œuf et lait

- Les bols et salades repas: base laitues, riz ou nouilles (en particulier soba, car protéinées)

- Les sautés: base riz ou nouilles

- Les soupes repas: base riz ou nouilles


Choisir un profil de saveurs


Disons que j'ai le goût de manger des pancakes, je dois désormais trouver comment je les garnirai et c'est là que le travail autour des contraintes liées au vide-frigo débute. Je fais l'inventaire de tout ce que je veux écouler (ex: olives, lanières de poivron rouge, fond de yogourt vanille, coriandre moins que fraîche, demi-lime, laitue, bout de fromage, quelques vieilles tranches de saucisson, anchois, thym presque sec, patates, reste d'endives au gratin, fond de tomates séchées dans l'huile) et j'essaie de trouver des assemblages de trois ingrédients qui pourraient aller ensemble pour la rehausser. Idéalement, j'intègre un ou deux fruits ou légumes à cette liste. Par exemple:


Yogourt vanille, lime, coriandre

Fromage, saucisson, thym

Patates, endives au gratin, thym

Olives, tomates séchées, anchois


Penser "protéiné"


Il se peut que certains ingrédients du votre base (ex: la pancake) ou de votre profil de saveurs comprennent des protéines (ex: les œufs, le fromage, le yogourt, le saucisson...) Si ce n'est pas le cas, ou si la quantité de protéines envisagée est insuffisante pour amener un sentiment de satiété, il faudra penser à "protéiner" votre plat. Pour ma part, je me tourne souvent vers le garde-manger où je trouve toujours des graines, des noix, des légumineuses (ex: lentilles, pois chiches, haricots noirs). Ces derniers amènent aussi couleur et texture, un gros plus pour le résultat final.


Yogourt vanille, lime, coriandre --- pois chiches ou graines de citrouille

Fromage, saucisson, thym --- assez protéiné sur une pancake (qui contient déjà des œufs)

Patates, endives au gratin, thym --- lentilles ou un œuf poché

Olives, tomates séchées, anchois --- lentilles ou noix de Grenoble


Trouver un liant


Votre plat vide-frigo est presque conceptualisé, mais si vous voulez une création délicieuse, il reste encore une dernière étape à franchir: créer un fil conducteur pour faire cohabiter ces aliments disparates dans une même assiette. Ici, les sauces, vinaigrettes et mayonnaises sont vos meilleures amies, mais il est aussi parfois possible d'intégrer vos aliments en les cuisant ensemble avec des aromates.


Pancake à la sauce crémeuse lime-coriandre et sauté de pois chiches épicés

- Ici, la sauce pourrait être composée de yogourt, lime, zeste de lime et coriandre au mélangeur, et les pois chiches pourraient devenir la garniture. Ces saveurs peuvent aussi bien être interprétées à la tex-mex, qu'à l'indienne ou à l'asiatique. Comme des pois chiches tout seul, c'est plate, je les ferais sauter dans l'huile avec des herbes/épices complémentaires: avec un combo miel-Sriracha ou du cari, ou peut-être même du chipotle.


Cette photo est la reprise d'une recette vide-frigo où j'avais intégré de la chair de citrouille à la pâte de ma pancake. Yogourt, pois-chiche, lime et coriandre peuvent vraiment cohabiter dans un même plat, en voilà a preuve!


Pancake au fromage gratiné, vinaigrette au thym et saucisson sec

- Dans ce cas, je pense qu'une vinaigrette tiède pourrait être agréable. Je ferais sans doute sauter mon reste de saucisson dans l'huile avec le thym, puis je déglacerais le tout avec un vinaigre de vin rouge et un brin de sirop d'érable. Pour un effet "wow", le pancake garni de fromage râpé pourrait être passé sous le grill avant le service.


Pancake à la française, garnie d'endives au gratin, d'un sauté de pommes de terre au thym et noix de Grenoble et d'un œuf poché

- Les endives au gratin viennent avec leur propre sauce au fromage: c'est notre jour de chance. Comme les patates ne sont pas particulièrement goûteuses, je les ferais sauter dans l'huile avec le thym et de l'ail. Un peu de paprika fumé amènerait tout ceci au prochain niveau. Si le gratin est plutôt sec, le jaune coulant pourrait aider à saucer le tout!


Pancake méditerranéenne, poêlée de lentilles et vinaigrette tiède aux olives kalamata, tomates séchées et anchois

- Assemblés en vinaigrette tiède ou froide, les olives, les tomates et les anchois serait une bonne manière de donner du goût aux lentilles et d'imbiber le pancake de saveurs méditerranéennes.


Une finition de champion


À ce stade-ci, votre plat est bon et "complet", mais il reste à soigner sa présentation. Le diable est dans les détails! Si vous avez des fines herbes potables, de la roquette présentable ou si votre morceau de fromage vous a permis d'en extraire quelques copeaux, c'est le temps de mettre la touche finale à votre création. Vous pouvez aussi réserver vos graines et noix pour cette étape!


Mi-macaroni au fromage, mi pain-perdu, voici le résultat d'un vide-frigo où j'avais aussi beaucoup d'oignon vert à passer! Ils ajoutent définitivement le petit pop de couleur et de saveur nécessaire à cette palette plutôt monochrome.

La force de la méthode


Avec exactement le même fond de frigo, je vais maintenant vous démontrer ce qui aurait pu être accompli en partant d'une autre base que le pancake.


- Les tartines et grilled-cheese: base pain et fromage


Une tartine au pesto de poivre rouge et noix de Grenoble, filet de vinaigrette tiède à l'anchois


- Le macaroni au fromage: base lait, farine, fromage et nouilles


Un macaroni au fromage au saucisson, tomate séchée et coriandre


- Le pain perdu salé: base pain, œufs et lait


Un pain perdu au saucisson sec, tomates séchées et thym, avec une petite salade de poivron rouge et graines de citrouille


- Les bols et salades repas: base laitues, riz ou nouilles (en particulier soba, car protéinées)


Un bol de nouilles froides, coriandre, poivron rouge, laitue, œuf miroir togarashi et vinaigrette asiatique à la lime, au sésame grillé et à l'huile de piment maison, arachides croquantes sur le dessus


Ce bol est le résultat d'un vide-frigo réalisé il y a deux ans. On y retrouve notamment des pêches en perdition (que j'ai fait griller sous le broil), un traitement qui aurait pu être accordé au poivron de mon exemple fictif ci-dessus.

- Les sautés: base riz ou nouilles


Un sauté de poivrons rouges, olives et saucisson, mélangé avec des spaghetti, couronné d'un reste de gratin d'endive et d'une poignée de roquette


- Les soupes repas: base féculent (riz, nouilles, orge, pommes de terre, orzo...)


Une soupe paysanne à base de bouillon de poulet avec patates, tomates séchées, saucisson, lentilles et thym... Il ne reste qu'à râper du fromage sur le dessus pour augmenter le facteur plaisir!


En conclusion


Clairement, un vide-frigo est le sous-produit de ceux que vous avez placés à l'intérieur. Si vous n'achetez que des produits transformés, vous aurez beaucoup moins d'options pour vous amuser dans ce style. Comme je le mentionnais dans un billet récent, je garde aussi une dizaine d'herbes, épices et condiments indispensables qui me permettent de rehausser pas mal n'importe plat dans n'importe quelle direction.


Je vous encourage donc à faire pareil et partager avec moi vos idées de vide-frigo préférées!






Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse