top of page

9 idées pour sublimer le sandwich aux tomates

Parfait pour les chaudes journées d'été, le sandwich aux tomates se prépare facilement et avec peu d'ingrédients. Pour transformer ce repas à la bonne franquette en véritable délice gourmand, il suffit d'un ou deux ingrédients bien choisis. Je vous propose de découvrir ici mes meilleures astuces pour élever ce grand classique estival!


1- Trouvez des tomates parfaites!

Au mois d'août et septembre, rien de plus facile: les tomates sont gorgées de soleil, juteuses et sucrées à souhait. Rouges, ancestrales ou multicolores, il est possible d'en combiner plusieurs variétés dans le même sandwich.


Si vos tomates de jardin ne sont pas aussi sucrées qu'espéré, il est possible de les saupoudrer leurs tranches d'une pincée de sucre et d'une pincée de sel. Cela aura pour effet de corriger leur acidité tout en faisant ressortir leur umami naturel. Autre astuce: donnez-leur un petit coup de chaleur ou four micro-ondes. L'effet est bluffant!


Hors saison, les tomates cerises sont généralement plus sucrées et offrent une belle alternative.



2- Sélectionnez un pain artisanal

Mes sandwichs aux tomates d'enfance étaient bien sûr confectionnés avec du pain tranché commercial en sac. J'aimais ça, mais je ne reviendrais plus en arrière. Les pains de levain à la mie dense permettent de mieux supporter la mayonnaise et le jus des tomates mûres sans se défaire complètement.


Pour pousser la gourmandise un peu plus loin, je vous suggère d'opter pour un pain artisanal multigrains, en particulier avec des graines de sésame, de pavot ou de lin, qui complémentent à merveille le goût de la tomate.


Étant donné le profil umami-gras-sucré-acidulé du sandwich aux tomates, un brin d'amertume peut aider à équilibrer les saveurs. Appliquez une légère carbonisation sur vos tranches de pain; pour ma part, je les grille sous le broil de mon four, un face à la fois, sous étroite supervision.



3- Préférez la tartine au sandwich!

Même si vous avez acheté un pain délicieux, une trop grande quantité de pain a vite fait de ruiner l'équilibre. C'est pour cette raison que je préfère de beaucoup les tartines (sandwichs avec 1 seule tranche, grillée, puis garnie) aux sandwichs classiques. En plus de mettre l'emphase sur le goût des garnitures, elles permettent une présentation plus soignée.


4- Aromatisez votre mayonnaise...

Pour faire changement et créer un effet de surprise, vous pouvez toujours donner un petit "kick" inattendu à votre mayonnaise maison (ou vraie mayonnaise du commerce). Mes variations préférées: sauce hoisin & huile de sésame ou cayenne & érable.


5- ... ou remplacez-là par du labneh de qualité

Plusieurs personnes rapportent ne pas aimer la texture grasse de la mayonnaise. Afin de lier pain et tomates, il est cependant indispensable de prévoir un corps gras. Jadis, j'optais parfois pour du fromage à la crème, mais depuis que j'ai découvert le labheh, un onctueux laitage moyen-oriental, c'est mon choix #1. Le labneh peut lui aussi être aromatisé à votre guise: rappelez-vous simplement qu'il est plus acidulé et moins salé que la mayonnaise: cela invite à faire des choix en conséquence.



6- Ajoutez une protéine!

Aussi gourmand soit-il, le sandwich aux tomates a une faiblesse: il ne sustente pas très longtemps en l'absence marquée de protéines. Corrigez le tir en ajoutant des graines de citrouille, du tempeh émietté rissolé (vraiment miam!), des moules fumées ou du jambon de Bayonne (mon pref!) ou du prosciutto!



7- Amenez une petite touche végétale!

Roquette, bébé épinard, feuilles de basilic ou de menthe: les options abondent pour rehausser le profil aromatique et amener un petit côté fraîcheur très rafraîchisssant à votre sandwich aux tomates.


8- Osez la pêche!

Incroyable mais vrai, la pêche et la tomate sont merveilleuses ensemble, mais cela n'est vrai que lorsque les deux aliments sont en saison. Afin de les lier, n'hésitez pas à la drapper d'un filet de crema au vinaigre balsamique.



9- Ne négligez pas le poivre du moulin!

Une petite quantité de poivre stimule la production de salive, indispensable pour permettre aux goûts d'être perçus par les papilles gustatives. Une pincée de Cayenne ou de togarashi, un condiment japonais, auront aussi le même effet.


Vous l'aurez compris: le sandwich aux tomates offre des possibilités infinies de se bourrer la fraise en toute simplicité! Est-ce qu'il vous arrive de pimper votre sandwich aux tomates? Quelle est votre astuce préférée?


Vous désirez en apprendre plus sur mon approche "sans recette"? Je vous invite à consulter ma boutique en ligne qui vous propose des dizaines d'ateliers virtuels gourmands en direct sur Zoom ou en différé sur Youtube. Laissez-moi vous convaincre que vous êtes meilleur(e)s en cuisine que vous ne le pensez!








Comentarios


bottom of page