8 astuces pour célébrer les fraises en cuisine

Rares sont les gens qui n'aiment pas les fraises! Malgré la grande popularité de ce fruit qui symbolise l'abondance de l'été tant espéré, on finit très souvent par se limiter à les manger au casseau ou en confiture. Voici donc mes meilleures astuces pour profiter encore plus de cette baie divine!


Avant de me lancer, je tiens à dire qu'il est important de savoir de quelle fraise on parle. Selon le moment de la saison (juin vs septembre), les conditions météorologiques, le conditionnement du produit (fraîche ou surgelée), le style de cueillette (auto-cueillette, achat au marché le jour même ou en épicerie, avec une chaîne de livraison plus longue), la fraise n'a pas du tout le même caractère! Tantôt surette, parfois presque trop sucrée, son profil de goût doit être analysé afin d'en tirer le meilleur parti.




1. Magnifiez les fraises un peu trop acidulées en un tournemain


Vos fraises ne sont pas mures à point? Cela arrive souvent avec les fraises d'épiceries, car ces dernières sont cueillies un peu hâtivement pour prolonger leur espérance de vie sur les tablettes. Qu'à cela ne tienne, voici comment vous pouvez résoudre cette impasse:

  • Appliquez un peu de chaleur! Quelques secondes au four-micro ondes ou un bref passage dans un sirop léger légèrement chauffé leur fera le plus grand bien.

  • Coupez-les en deux et mélangez-les avec quelques pincées de sucre et une de sel. Elles dégorgeront un peu, ce qui les rendra plus juteuses, tout en étant adoucies par le sucre.

2. Les fraises sucrées sont rehaussées à merveille par l'épicé...


C'est un secret de polichinelle: les fraises sont délicieuses avec du poivre noir... Mais pas que! En fait, le goût sucré est rehaussé par la sensation piquante, ce qui fait en sorte que cette baie est splendide avec tous les piments (Jalapeno, Gorria, Cayenne...), les faux poivres (ex: Sichuan, Poivre des dunes, myrique baumier) ainsi que le gingembre. En cocktails, en limonade, en soupe froide, en salsa fruitée, en pickles éclair, les possibilités sont infinies!


3. Les fraises sucrées sont aussi un rehausseur du goût umami


Il s'agit là d'un des secrets les mieux gardés du monde culinaire: comme le goût "umami" est magnifié par le sucre, les fraises peuvent jouer un rôle intéressant avec plusieurs ingrédients riches en umami, comme plusieurs légumes verts cuits (kale, asperge, haricots...), la tomate mure, le prosciutto, le vieux Cheddar, les pétoncles et bien d'autres...


4. Répétez après moi: "Il n'y a pas juste la menthe dans la vie!"


Oui, la fraise et la menthe font vraiment très bon ménage. Quand j'étais petite, un dessert classique d'été de maman consistait à faire macérer brièvement fraises, sucre et menthe ciselée pour un résultat d'une fraîcheur indétrônable! Mais la fraise est aussi délicieuse avec plusieurs autres herbes du jardin, autant en application sucrée que salée:

  • Le thym frais - Essayez une tartine de pain grillé à l'huile d'olive, couronné de chèvre crémeux, de fraises fraîches et de thym effeuillé, le tout, "poppé" au four pour détendre le tout. Sublime!

  • Le basilic frais- Réinventez votre short cake aux fraises en macérant à froid la crème avec du basilic frais!

  • Le romarin frais - Cette herbe sera parfaite pour rehausser votre gelée de fraises destinée au plateau de charcuteries

  • L'estragon frais - Un tartare de saumon frais et fumé, rehaussé de fraises, citron et estragon vous charmera les papilles!

  • La mélisse officinale fraîche - Une limonade fraise et mélisse, qui dit mieux?

5. Considérez remplacer les tomates par des fraises


En effet, les deux fruits ont un profil sucré-acidulé et une texture relativement similaires. Essayez de substituer l'une pour l'autre dans vos recettes préférées: la fameuse salade avec bocconcini, basilic et balsamique, la salsa maison et même, dans les burgers (par exemple, un beau burger de poulet BBQ, avocat crémeux au chipotle, fraises fraîches et feuilles de coriandre! Miam!)



6. Les fraises achetées congelées: une bonne option pour la cuisson


Les fraises destinées à la congélation commerciale sont cueillies le plus tardivement possible et tendent à être plus mures, donc plus sucrées. En plus, la congélation brise la fibre de la fraise, ce qui accélère la transformation. Il s'agit d'un choix judicieux pour les confitures, gelées et coulis, mais aussi, pour les recettes misant sur la déshydratation, comme le cuir de fruit (le nom chic pour une préparation qui évoque drôlement les Fruit-o-long. Le jus obtenu à la décongélation est particulièrement savoureux et permet de réaliser de fabuleux sirops pour cocktails.


Cela dit, lorsqu'on travaille avec des fraises décongelées, il faut souvent ajouter une source d'acidité pour améliorer le profil de saveurs: agrumes, vinaigres (en particulier, balsamique) et vins secs peuvent tous jouer ce rôle important.


Une de mes recettes préférées à la fraise est un coulis de fraises grillées au vinaigre balsamique et au sirop d'érable. La cuisson permet de condenser les saveurs de manière incroyable!


7. Munissez-vous d'un déshydrateur!


La déshydratation est une pratique assez nouvelle dans ma cuisine, mais je dois dire qu'à elle seule, la fraise justifie la dépense, car cette technique permet de conserver leur merveilleux parfum fruité pendant plus longtemps, tout en concentrant leur goût et en produisant une texture intéressante. Il faut compter de 10 à 12 heures à 160 degrés Fahrenheit pour sécher des fraises coupées 2 ou en 4, selon leur taille.


La fraise déshydratée peut s'utiliser de plusieurs manières:

  • Dans votre mélange de granola maison ou dans votre "trail mix"

  • Dans vos muffins, cakes, scones, barres et autres desserts. J'ai pour ma part créé une recette de macarons au coconut, fraises déshydratées (pulvérisées au moulin à épices) et chocolat à la fraise qui me fait retomber en enfance!

  • Dans le lait aux fraises instantané (il suffit de mélanger votre lait préféré avec des fraises séchées et votre sucre de prédilection, si désiré)


8. Laissez libre cours à votre créativité grâce aux "ponts"


Cette astuce est un de mes meilleurs truc en cuisine! Lorsque je veux marier ensemble deux ingrédients qu'on ne voit pas souvent ensemble, mais dont le profil de saveurs me semble compatible, je trouve un dénominateur commun pour faire le pont entre les deux. Par exemple? Ma salade de fraises et poivron rouge broilé, un mariage qui m'a été inspiré par un cocktail que j'ai dégusté à Chicago l'été dernier.


Individuellement, la fraise et le poivron se marient bien avec le basilic, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, alors j'ai combiné le tout dans ma recette pour leur permettre une cohabitation harmonieuse. Une pincée de Cayenne plus tard, c'est le paradis sur terre, d'autant plus que le poivron fumant vient réchauffer délicatement la fraise fraîche, qui libère ses arômes enjôleurs.


Vous pouvez vous aussi tenter la même chose et vous serez très surpris des beaux résultats que vous obtiendrez!


Comme vous le constatez, il y a moyen d'avoir beaucoup BEAUCOUP de plaisir avec la fraise en cuisine en mettant ne serait-ce qu'un gros orteil en dehors des sentiers battus.


Et vous, quelle est votre façon préférée de cuisiner la fraise?

Fraises fraîches et crème fouettée au lilas!


Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse