top of page

L'astuce: la pincée du Chef

Au coeur de l'univers de @latoucheheloise se trouve La Théorie des saveurs, une approche simple mais très puissante qui vise à permettre à n'importe qui d'acquérir la maîtrise des saveurs des chefs professionnels sans passer 10 ans en cuisine! ;)


Grâce à un nouveau type de contenus illustrés, j'aurai le plaisir de vous partager les fondements de cette théorie, une astuce à la fois!


Aujourd'hui, voici l'un des secrets les plus puissants, que même de nombreux chefs ignorent: je l'ai baptisé "La pincée du chef."



De manière générale, quand on parle "'d'assaisonner un plat", le sel et le poivre nous viennent en tête. Le plus grand oublié est aussi très tabou: le sucre.


Nos papilles étant extrêmement sensibles au goût sucré, une ou deux pincées de sucre suffisent souvent à amplifier le profil de saveurs d'un plat de manière incroyable, mais sans faire en sorte qu'il "goûte" sucré.


La guerre au sucre et au sel qu'on a vue en ligne ces dernières années s'enracine dans une perspective "santé" et c'est tout à fait honorable...


Mais de là à démoniser une pincée de sucre ajoutée en assaisonnement à un plat? Dans une perspective gustative, de satisfaction par rapport aux plats que nous consommons, celle-ci prend tout son sens!


(Mais écoutez quand même votre médecin et votre nutritionniste! Mon avis n'est évidemment pas médical.)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page