Quoi faire avec les sauces et condiments qui encombrent le réfrigérateur?

Mis à jour : mars 18

En cette période de crise sanitaire et distanciation sociale, nous sommes désormais plus nombreux que jamais à passer plus de temps à la maison. Si vous cherchez autre chose à faire que d'écumer les réseaux sociaux et la programmation Netflix, j'ai des suggestions pour vous... À commencer par un ménage des condiments dans votre frigo.


Le timing est aussi parfait pour vous réapproprier leur usage dans votre cuisine!

En effet, les condiments que vous possédez déjà représentent une solution versatile pour rehausser vos plats sans avoir à sortir de la maison... Que ce soit pour amener plus de saveur en un tournemain ou même pour créer un plat sophistiqué - ça dépend toujours des circonstances - il s'agit de solutions trop souvent sous-estimées.


Mais avant d'en arriver là, voici les principes de base du grand ménage! N'hésitez pas à impliquer vos enfants et adolescents: l'expérience sera formatrice et ça ira plus vite!



5 étapes pour faire le ménage des condiments dans le réfrigérateur


1- Sortez tous les condiments de votre réfrigérateur! Oui! Tous! Même le petit pot de raifort, le tube de pâte d'anchois et le fond de sauce BBQ fumée un peu trop sucrée. Profitez-en pour désinfecter l'espace libéré.


2- Vérifiez la date de péremption de tous les produits, en prenant en compte que celle-ci ne tient plus après l'ouverture. Même après cette date, puisqu'il s'agit de condiments, ceux-ci pourraient être encore bons, mais pas nécessairement non plus. Les pots de ceux qui sont altérés (odeur, apparence, texture) devraient être vidés, puis lavés et recyclés ou jetés, c'est selon. Si la quantité qui reste dans le pot est insuffisante pour faire une recette, prévoyez le même traitement. Profitez-en pour vérifier les indications sur le bon endroit pour conserver ces produits! Plusieurs, comme la sauce aux huîtres, doivent être réfrigérés après ouverture. Si vos produits sont "maison" de type cannage sont non datés, réfléchissez bien à leur date d'ouverture et vérifier les temps de conservation suggérés sur Internet.


Une amie nutritionniste me rappelait de manière très pertinente les principes de bases à suivre pour minimiser les pertes: questionner la pertinence de chaque achat, l'usage potentiel que l'on en fera et le format d'achat!

3- Il arrive que les dates de péremption des condiments ne figurent pas sur l'emballage, puisqu'il semblerait que cette information ne serait pas nécessaire pour les produits ayant une durée de vie de plus de 90 jours. Cela arrive souvent avec les condiments internationaux. Débarrassez-vous de ceux qui sont là depuis des temps immémoriaux et dont l'odeur ou l'apparence a changé.


4- Notez sur une feuille les condiments dont vous disposez par catégorie et collez-la sur votre réfrigérateur. Certains condiments se perdent dans le fond du frigo et on oublie malheureusement leur existence. Voici un bon point de départ pour les grandes familles:

- Les ketchups et sauces BBQ

- Les marinades

- Les sauces piquantes

- Les moutardes

- Les mayonnaises

- Les vinaigrettes et sauces à salade

- Les condiments exotiques

- Les confitures, gelées et marmelades


5- Désinfectez et rangez les condiments au réfrigérateur.


Profitez-en pour rendre accessible les condiments à durée de vie limitée afin de penser à les utiliser en premier. Aussi, suggestion d'une lectrice: pensez à identifier vos pots de condiment dès la date d'ouverture à l'aide d'un "masking tape" et un feutre. Cela sensibilise beaucoup à "l'historique" des produits et aide à garder le fil.


Ouf! Le ménage est complété! Maintenant, la partie la plus stimulante: amusez-vous à intégrer vos condiments dans votre cuisine!


Mes meilleures astuces pour cuisiner chaque famille de condiments


3 idées pour les ketchups et sauces BBQ


  • Mélangez-les avec de la mayonnaise ou un mélange mayo et yogourt nature pour faire des trempettes maison pour les légumes, les sandwichs, la fondue chinoise et les burgers.

  • Utilisez les pour faire revenir de la viande hachée ou du sans viande avec des oignons et de l'ail dans la poêle! C'est parfait pour garnir des pains à hot dog ou "pimper" votre pâté chinois. À la cuisson, le goût de ces condiments est bien différent, plus nuancé. Aussi excellent dans les chilis!

  • Préparez-vous un plat aigre-doux en mélangeant ces sauces avec de l'huile, du vinaigre et du sucre ou du sirop d'érable.C'est particulièrement bien pour la marinade de brochettes maison. Goûtez à votre marinade avant d'y mettre la viande pour vous assurer que le goût soit agréable et bien équilibré.


3 idées pour les marinades


  • Pensez à en mettre sur la table à l'heure des repas en accompagnement des burgers, fondues, raclettes et sandwich, même si une marinade en particulier n'est pas "un classique" avec ce plat. Ex: la betterave marinée pourrait être un super ajout pour des burgers végétariens au tofu et champignons.

  • Hachez les marinades après les avoir séchées avec un linge absorbant et incorporez-la aux mayonnaises pour vos sandwichs ou pour accompagner le fish 'n chip! Il n'y a pas que la sauce tartare relish-mayo dans la vie.

  • Certaines marinades sont excellentes panées et frites, comme les cornichons, les jalapenos, les navets et j'en passe! Le truc est de les sécher avant la panure à l'anglais ou au panko. Inspirez-vous d'une recette de friture sur internet! Vous pouvez aussi consulter ma recette de cherry bomb poppers, une création qui remonte à 2014!

3 idées pour les sauces piquantes


  • Elles rehaussent à la perfection votre vinaigrette commerciale ou maison préférée. La photo ci-dessous est celle de ma vinaigrette crémeuse au gochujang, une méchante bombe de saveurs!

  • Mélangez-les avec de la mayonnaise pour les adoucir. Une mayonnaise épice est par exemple parfaite pour les hot dogs, les ailes de poulet et les bols repas faits à la maison.

  • Réalisez votre mayonnaise végane maison avec du tofu soyeux et de l'huile au mélangeur. L'acidité et la chaleur de la sauce piquante donneront de l'intérêt culinaire à votre préparation. Prévoyez un extra "levure nutritionnelle" pour un effet umami!




3 idées pour les moutardes


  • Encore une idée avec de la mayonnaise, oui! Mayo + moutarde = dijonnaise!

  • La moutarde facilite l'émulsion des vinaigrettes maison (ainsi que le sirop d'érable.) Servez-vous en généreusement.

  • La moutarde jaune mélangée à de la cassonade est parfaite pour enduire la volaille, le porc et le saumon au four ou éventuellement, au BBQ. Cherchez une recette sur Internet!

On saute les idées pour la mayonnaise, vous aurez compris qu'elle est le condiment le plus versatile de votre réfrigérateur et ce, malgré le fait que plusieurs ne l'aiment pas a priori. (La vraie mayo, là, pas la sauce à salade!)

3 idées pour les vinaigrettes et sauces à salade commerciale


  • Utilisez-les pour mariner des protéines avant la cuisson: si vous aimez déjà leur profil de saveurs, c'est dans la poche.

  • Ajoutez un "punch" de saveurs à vos légumes, poissons et viandes grillées au moment du service: les vinaigrettes ne sont aux réservées aux salades...

  • Envisagez de préparer des crêpes salées, en remplacement du sirop d'érable! Garnies de charcuteries, fromage râpé, noix et légumes cuits, crus ou de salade (ex: bébé épinard ou roquette), elles seront dignes d'un resto!


Les condiments exotiques


  • Les sauces fermentées (ex: soya, tamari, miso, poisson) amènent un punch de saveurs fabuleux à des mayonnaises destinées à des bols repas de type poké.

  • Une petite quantité d'un condiment exotique permet de réinventer des grands classiques, comme la salade d'oeuf, de thon, de poulet ou - surtout - de légumineuses. Pour compléter votre wrap ou sandwich, essayez de choisir des légumes et fines herbes harmonieux en fonction de la provenance géographique du condiment (ex: Asie vs Mexique). Dans le cas des légumineuses, l'idéal est de partir du produit sec et d'ajouter le condiment dans l'eau de cuisson. (Mes lentilles du puy au miso et à l'ail ont fait fureur la semaine dernière!)

  • Elles peuvent aussi servir à préparer du caramel salé "funky": tout ce qu'il faut, c'est en mélanger une certaine quantité avec la crème qui entre dans la composition de la recette. Ce type de caramel réinvente le sunday à base de crème glacée à la vanille. Décorez le tout de pignons de pin, de graines de sésame, de noix de coco ou d'arachides grillées. Mon caramel salé à la sauce soya est d'ailleurs la star de mon gâteau Reine Élizabeth asiatique, rehaussé de gingembre.



Les confitures, gelées et marmelades


  • En remplacement du sucre, miel ou sirop dans vos smoothies, yogourt nature et gruau nature, elles amènent une belle couleur et un goût fruité! (Je suis une méga fan de la confiture d'abricots pour cet usage!)

  • Réinventez votre grilled cheese en version sucrée-salée! Une petite quantité avec le fromage entre les deux tranches de pain donne des résultats épatants! Garnissez votre création de noix grillées.

  • Préparez des "trottoirs" comme nos grands-mamans, que ce soit avec de la pâte à tarte maison ou achetée... Ou essayez la pailles à la pâte feuilletée! J'ai créé la recette ci-dessous en 2013. Le crédit photo revient à Catherine Côté.



Le tour est joué! Si cet article vous a semblé intéressant et pertinent, n'hésitez pas à le relayer sur les réseaux sociaux.! Je vous invite aussi à partager vos idées pour utiliser vos condiments de manière non traditionnelle dans les commentaires. C'est rigolo, zéro gaspi et économique! Pourquoi s'en priver?

Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse