Choco et épices: le tandem explosif!

Mis à jour : 18 févr. 2019

Grâce à l'ajout d'un trio épicé explosif et d'une compote de cerises noires, ce brownies classique envoûte les sens et donne le goût d'y revenir encore et encore!




Je n'ai jamais vraiment cuisiné de desserts, surtout parce que je sais ce qui finirait toujours par arriver: je les mangerais sans réserve. Mais aussi, je dois avouer que j'ai toujours trouvé la pâtisserie plutôt conservatrice sur le plan des saveurs, alors c'est plutôt du côté de la cuisine salée que je me suis éclatée ces dernières années... Sauf que...


J'avais tort!

Il est tout à fait possible de s'amuser à créer des desserts éclatés en partant des mêmes principes de saveur que ceux qu'on utilise dans la cuisine salée; les résultats risquent même de faire preuve d'audace!

L'autre jour, en visite chez une amie, j'ai eu envie d'un dessert. Je suis partie de cette recette tout ce qu'il y a de plus classique de Ricardo. Après une lichette de pâte (avouez qu'on fait tous ça!), j'ai décidé que je voulais un peu plus d'intensité, mais voilà, je n'avais pas accès à mon garde-manger habituel. En fouillant des les tiroirs, j'ai quand même trouvé du poivre noir, du piment de Cayenne moulu et même, de la poudre de piment coréen. Hop! Les trois dans la pâte!


La lichette suivante m'a donné quelques sueurs froides, mais après la cuisson, j'ai constaté que les saveurs s'étaient parfaitement intégrées les unes aux autres: impossible de mettre le doigt sur la présence des épices, qui approfondissaient cependant le goût sublime du chocolat noir.

J'ai tout boulotté


Eh oui, comme prévu, je n'ai pas été capable de résister à l'appel du brownies fondant. Même que je salivais sans réserve! Les notes épicées ont pour effet de fouetter les papilles et de les rendre plus sensibles aux autres saveurs et arômes, tout en cassant - à l'instar de la fameuse pincées de sel - le côté potentiellement "trop sucré" du dessert.

Un dessert à base de chocolat est particulièrement un bon candidat pour cet exercice, en particulier si vous travaillez avec des pastilles de bonne qualité, puisque leur complexité sera magnifiée par l'exercice.


Je vous mets au défi d'intégrer un aliment "picante" dans un de vos desserts cette semaine. On s'en reparle! 😁

Politique de confidentialité

© 2020 Tous droits réservés - La Touche Héloïse